Aides Pac Pas de nouveau transfert sur le second pilier
L’État et les Régions se sont réunis le 29 octobre pour faire le point sur la fin de programmation Pac actuelle et l’élaboration de la nouvelle Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il n’y aura pas de nouveau transfert du premier vers le second pilier de la Pac. En 2020, le taux de prélèvement sur le premier pilier restera de 7,5 %, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, mercredi, à l’issue d’un comité État-Régions. Ce taux de transfert, qui était passé de 4 à 7,5 % en 2018, « garantira le bon financement des mesures [du second pilier] jusqu’à la fin de la programmation ».
Comme pour se prémunir des critiques sur les retards de paiement des aides, qui viennent seulement de retrouver un calendrier à peu près normal, le ministère se félicite aussi « du bon avancement des paiements sur le Feader qui place la France à la 10e place dans l’Union européenne devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ».
Bonne collaboration État-Régions
Pour la future Pac, Didier Guillaume et Hervé Morin, président de l’assemblée des Régions de France, se sont « félicités de la bonne collaboration entre l’État et les Régions ». Le comité a confirmé que les Régions assureraient le rôle d’autorité de gestion des aides du second pilier pour les aides non surfaciques, bénéficiant pour cela « du transfert des effectifs et des crédits nationaux correspondants ».
Toutefois, il y a quelques semaines, le président de la commission de l’agriculture des Régions de France, Jean-Pierre Raynaud, évoquait des divergences entre le ministère et les Régions sur le calcul des besoins en effectifs.
B. Lafeuille
Pour accéder à l'ensembles nos offres :